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23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 08:54
   Avec mon épouse et notre Maxou...Nous avons entrepris ce "Chemin de Trèves", un des Chemins de Saint Martin, après l'été. Nous l'avons effectué sur 6 dimanches...en gros 143 km pour nous qui sommes partis de chez nous "Tours Rives du Cher" :
* 1ère étapeTours (Rives du Cher) - Vouvray
   On ne voit la 1ère Borne du balisage qu'après avoir franchi le pont de fil sur la Loire au dessus de l'île Aucard. Nous suivons ensuite le fleuve jusqu'à Rochecorbon. Puis, on rejoint les hauteurs au-dessus des maisons troglodytes pour traverser le vignoble du Vouvray...nous longeons le château de Moncontour...Très agréable !
* 2è étape : Vouvray - Amboise 
   A Vouvray, nous rejoignons le bord de Loire jusqu'à un pont SNCF qui permet aux piétons et cyclistes de traverser le fleuve pour arriver dans Montlouis...traversée sympa de la ville, puis des vignobles du Montlouis jusqu'à Saint-Martin-le-Beau...jolie église...puis à nouveau les vignobles avant de traverser toute la forêt d'Amboise...on s'arrête à l'entrée de la ville...
* 3è étape : Amboise - Montreuil-en-Touraine
    C'est jour de marché le dimanche matin à Amboise en bord de la Loire...vue magnifique sur le château...on traverse le pont pour se diriger sur Pocé-sur-Cisse, puis nous suivons une belle vallée au bord de la Remberge jusqu'à Saint-Ouen-les-Vigne. On pousse cette étape jusqu'à Montreuil-en-Touraine...
* 4è étape : Montreuil-en-Touraine - Château-Renault
   Nous repartons de Montreuil-en-Touraine dans la plaine avec alternance de zones boisées...dans ces randos itinérantes, on se rend compte que la France est très boisée...Attention de bien suivre son chemin pour traverser la ligne TGV au bon endroit. Nous passons à Auzouer-en-Touraine, à Neuillé-le-Lierre, puis passage sous l'autoroute avant d'arriver à Villedômer. On suit ensuite la Brenne jusqu'à Château-Renault, très agréable !...traversée de la ville jusqu'à la route de Saunay...
* 5è étape : Château-Renault - Lavardin
   Nous reprenons notre chemin sur la route de Saunay...on traverse la forêt de Saunay, puis la N 10 pour arriver à Villechauve, au bord de la Brenne...nous sommes dans le Loir-et-Cher...Alors là surprise, plus de bornes depuis quelques km...nous sommes donc un peu désorientés...il faut vraiment suivre sa carte...mais on s'aperçoit très vite qu'il suffit de suivre la balisage GR (voir d'un PR pour retrouver un autre GR)...et c'est ainsi jusqu'à Vendôme. Nous avons donc dans le Loir-et-Cher un balisage plus pointu et précis...il ne faut plus s'occuper des emplacements de bornes indiquées sur les extraits de cartes (elles n'ont pas été posées). On traverse ensuite Prunay-Cassereau, puis la forêt de Prunay avant d'arriver au-dessus du beau château de Lavardin...magnifique !
* 6è étape (22 novembre) : Lavardin - Gare TGV de Vendôme (Villiers-sur-Loir)
   Pour cette dernière étape qui va s'avérer largement la plus longue (autour de 35 km), nous quittons le château de Lavardin pour rejoindre Houssay...le terrain est accidenté dans le secteur...on suit de près ou à distance les bords du Loir...c'est très beau...on arrive à Thoré-la-Rochette (ne pas manquer de monter à l'église par le "Pas des Fidèles", mais malheureusement l'église est fermée)...le chemin tournicote vraiment dans tous les sens, on a l'impression parfois de ne pas avancer. Nous contournons le beau Manoir de Bonaventure. Pour réduire son kilométrage, il suffit de couper un peu à certains endroits...mais comme nous n'avions notre TGV pour rentrer à Tours qu'à 18 h 55, on avait tout notre temps pour suivre le parcours indiqué...le total de km s'est quand même avéré conséquent le soir...
   Nous avons ensuite fait tout un détour entre Azé et Villiers-sur-Loir (dans la vallée) avant de passer au-dessus de la ligne TGV, d'où on aperçoit la Gare de Vendôme au fond...mais le tracé nous conduit jusqu'à l'entrée de Vendôme pour refaire en sens inverse (encore 3 km) le chemin vers la Gare TGV par le Bois de l'Oratoire...très agréable...sauf qu'arrivés près de l'enceinte de la Gare, à l'orée du Bois, une clôture infranchissable et une grille cadenacée nous empêchent de passer...la nuit était tombée, il nous a fallu alors faire du tout terrain à travers bois pour retrouver la route goudronnée d'accès à la Gare...on y a bien fait 2 km...Renseignements pris à la Gare, nous n'étions pas trop de bonne humeur, la grille est effectivement définitivement cadenacée, alors que le fléchage "Gare TGV" existe toujours dans le Bois...Il ne faut donc pas passer par le Bois...Moi, je conseille, dès qu'on a passé la ligne TGV, de rejoindre la Gare au plus court en bord de route...c'est plus sûr...Je vais écrire à la Mairie de Vendôme pour faire rectifier leur fléchage. C'est quand même un comble qu'on ne puisse pas rejoindre la Gare à pied autrement qu'au bord d'une route très fréquentée...
  
   Enfin voilà un souvenir de plus de ce beau périple Martinien...il nous reste aussi 4 étapes à faire sur le Chemin de l'Evêque de Tours, direction Poitiers...nous sommes arrivés à Tournon-Saint-Martin...et au printemps 2010, nous reprenons le Chemin de Savaria à partir de Lyon, direction Milan...cette année, nous avons fait Tours-Lyon.
* Les Chemins de Saint-Martin : http://www.saintmartindetours.eu/
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commentaires

A
<br /> <br /> En fait, le passage par le bois de l'Oratoire est le bon chemin (agréable et sans danger) pour gagner la gare tgv de Vendôme, mais après avoir remonté une vallée en prairie au coeur du bois,<br /> il faut bifurquer à gauche (90°) et par un sentier déboucher sur la route menant à la gare, à proximité de celle-ci. On évite ainsi la barrière cadenacée qui "protège" le parking de la gare,<br /> fermé la nuit... et donc le jour aussi du côté du bois.<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> bonjour, ça fait toujours plaisir de voir des retraités actifs et qui nous font partager leurs expériences et découvertes de la belle France.<br /> <br /> <br />
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