Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RANDONNEES PEDESTRES
  • : NOS DIFFERENTES RANDOS PEDESTRES ITINERANTES : CORSE, LA REUNION, PYRENEES, AUVERGNE, BRETAGNE, VOSGES, COMPOSTELLE, SAINT-MARTIN, ETC ...
  • Contact

Recherche

Archives

28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 15:19

    Après mon Tours-Roncevaux (Via Turonensis) en avril - mai 2007 avec mon husky sibérien...j'ai prévu de partir pour mon Camino espagnol en avril 2008...sans mon chien...gérer un animal en Espagne semble bien difficile....

Objectif
: rallier Burgos à Santiago de Compostela...auquel j'ajouterai 3 étapes pour rejoindre Fisterra...et le cap Finisterre...Mon épouse m'y rejoindra les 300 derniers km... 


Mon Compostelle Français 2007 :
...de Tours à Roncevaux...

     Les documents que j'ai utilisés pour mon cheminement français :  1) le guide de poche Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle "la Via Turonensis" de François LEPERE (indispensable..) - Lepère Editions - 13 Le Bourg - 27270 Grand-Camp - tél. 02.32.46.34.99 ou tél. 06.60.97.92.16 - lepereeditions@aol.com -  2) le topo guide Sentiers vers Saint Jacques de Compostelle, via Tours, de la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour la partie du GR 655 de Tours à Mirambeau... 

     Je garde un souvenir inoubliable de mon Camino français...une sacrée aventure ce cheminement, où l'on sillonne départements après départements...où l'on visite églises, cathédrales, abbayes magnifiques par dizaines...où l'on fait la rencontre de gens formidables...de plus, je pense que c'est la bonne saison...la nature est verte et fleurie...
    Que c'est bon de partir chaque jour vers 8 h 30 - 9 h dans la rosée du matin...il ne faut pas exagérer avec des étapes de plus de 30 km...on peut avoir des problèmes de récupération...bien boire tout le long du chemin...bien se préparer à la marche avant de partir (avec des chaussures de marche où l'on se sent bien, sans zones de frottement, et qu'on a déjà étrennées...pas de simples tennis ou baskets )....On ne marche pas 6 à 7 heures sur une journée avec 10 à 12 kg sur le dos sans préparation...

   Je pense que ce Camino doit se faire seul ou en couple...à la rigueur à 2 ou 3...mais surtout pas en groupe....

   Mon sac pesait 11-12 kg....que des choses indispensables...En partant le matin, on a de l'eau et un peu de nourriture...il est bon d'avoir un vêtement de pluie, voire un vêtement chaud pour certains soirs...voire un duvet léger...le sac à la base faisant 2,300 kg, il est impossible d'être à moins de 10 kg...tout ce qui est dans mon sac me sert...mais chaque chose est la plus légère possible...Attention au poids du sac !

   La voie de Tours est un peu onéreuse, car il y a très peu de gîtes pélerins...il faut donc aller en hôtels ou chambres d'hôtes...à moins d'opter pour le camping...mais là, il faut se rajouter 3 kg dans le sac...et il faut aussi penser à bien récupérer par une bonne nuit de sommeil après chaque étape (une bonne douche et un bon repas...).... 

   J'ai donc décidé de ne pas poursuivre mon Camino en Espagne avec mon fidèle compagnon Husky...j'en suis un peu contrarié, mais les espagnols semblent ne pas accepter les chiens, ni dans les bars, ni dans les restaurants, ni dans les hôtels....J'avais pourtant décidé comme en France de ne pas aller, c'est sûr, dans des gîtes pélerins collectifs, mais dans des hôtels ou chambres d'hôtes en réservant à l'avance...Or, on me dit de tous côtés que cela va être une vraie galère avec mon chien...je me résigne donc à partir seul...Mon épouse me rejoindra par le train sur le Chemin le 1er mai pour faire la fin du parcours jusqu'au Cabo Fisterra, la pointe la plus à l'Ouest de l'Europe...Partir en avril-mai, c'est être assuré normalement d'avoir moins de monde et un temps moins chaud (même si sur ce Camino, il faut s'attendre à tous les temps...)....

   J'ai préparé mon périple espagnol avec : 1) le guide "Miam Miam Dodo" (Les éditions du Vieux Crayon)....très pratique....même si je ne suis pas d'accord avec eux sur le poids du sac, les chaussures, et leurs généralités sur le chien compagnon du marcheur....2) le guide de poche vert des éditions François Lepère "Le Camino Francès...jusqu'au Cap Finisterre"...document très complet, que je recommande...Lepère Editions - 13 Le Bourg - 27270 Grand-Camp - tél. 02.32.46.34.99 ou tél. 06.60.97.92.16 - lepereeditions@aol.com 


Mes coups de coeur du chemin français
:

- La petite église de Sainte Catherine de Fierbois...haut lieu de l'histoire de Jeanne d'Arc....En arrivant à Port-de-Pile, le garagiste au bord de la N 10 m'attend avec une gamelle d'eau pour mon Maxou et un Perrier pour moi....les églises des Ormes, de Dangé-Saint-Romain, et d'Ingrandes....l'église Saint-Jacques de Chatellerault...et le célébre pont Henri IV...le site du Vieux-Poitiers (vestiges de théâtre gallo-romain du 1er siècle).....le coeur de Poitiers avec les méandres ombragées de la Vienne, les églises Notre Dame de la Grande et Saint Jean de Montierneuf, la cathédrale Saint-Pierre...magnifique !

- L'abbaye de Fontaine-le-Comte....l'église de Lusignan et le coeur de la ville...les 3 joyaux romans de Melle : les églises Saint Pierre et Saint-Savinien désaffectées...et l'église Saint Hillaire....sans oublier les étonnants champs de lupins de cette région....l'église de Aulnay-de-Saintonge, chef d'oeuvre de l'art roman....Saint Jean d'Angély avec l'Abbaye Royale, la Porte-Horloge, et l'Hôtel de ville....Fenioux avec son église et sa Lanterne aux morts (12è siècle).....

- Saintes avec son Arc de triomphe, la cathédrale Saint-Pierre, et l'église Saint-Eutrope....Pons entièrement marquée par Compostelle avec son Donjon, l'église Saint-Vivien, et l'hôpital des Pélerins....Le beau coeur de ville de Jonzac avec son château....Blaye et son imposante citadelle....

- Après une traversée monotone du Médoc et des Landes (malgré l'originalité de ses "mays")...découverte de la très belle ville de Dax et sa magnifique cathédrale....la petite ville de Peyrehorade....la superbe abbaye de Sorde-l'abbaye....l'église de Sauveterre-de-Béarn.....Les chapelles Soyarce et Harambeltz avant d'arriver à Ostabat, et son auberge typique du Pays Basque "Ametzanea".... Saint-Jean-Pied-de-Port, l'incontournable....la belle traversée du massif  Pyrénéen (pas difficile si on est un peu habitué à la montagne)....et  Roncevaux, superbe...!


Ma découverte du pays

   
    J'ai découvert un département des Landes bien sinistré sans aucune dynamique économique tant la sieste y est importante...ils encouragent, entre autres des normands et des bretons, à venir reprendre des affaires qui vont fermer...mais ceux-ci...certainement trop dynamiques...sont considérés comme des étrangers et vite écoeurés...ils semblent ne pas y résister beaucoup d'années...Oui, le coeur des Landes c'est quelque chose...

- Etonnant dans la traversée des Deux-Sèvres....des tombes dans les jardins de particuliers autour de Saint-Sauvant....traces de guerres de religion, où les protestants n'avaient pas droit au cimetière public....cette habitude...qui était devenue un acquis pour ces familles...restera longtemps, car nous y avons vu une tombe datant seulement de 1970....

- Services publics : Mon épouse a pris le bus SNCF à Laluque pour revenir à la gare de Morcenx....le bus 45 places venant de Dax était vide (25 km)....et elle a été la seule passagère jusqu'à Morcenx....D'après le chauffeur, il fait souvent les trajets à vide....Services publics...cela laisse rêveur....J'avais déjà connu cela lors d'une de nos randos en Auvergne, où le bus SNCF 45 places m'avait ramené également seul du Mont-Dore à Volvic, où je retrouvais notre voiture....

Le temps : Nous n'avons eu que 3 jours de pluie : Saint Jean d'Angély, Marcheprime, et Dax...Pas de problème d'eau pour le Maxou, même dans le Médoc et les Landes, où fossés, ruisseaux, et rivières sont bien fournis en eau...Que du beau temps, mais on a souvent souffert de la chaleur parfois l'après-midi.....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
BonsoirToutes mes felicitations pour votre site. Je suis un amoureux des balades pedestres, mais surtout un passionné des races de chiens nordiques.nous possédons avec ma compagne 2 huskys et nous sommes impliqués dans la protection animale.Voici un lien vers notre derniere balade :http://taiga.forumactif.com/vos-plus-belles-photos-f15/baltik-et-angie-en-casting-au-chateau-de-chamarande-t14527.htm?highlight=baltikhttp://taiga.forumactif.com/espace-detente-f36/baltik-et-angie-en-vacances-a-valfrejus-73-juillet-2009-t14187.htm?highlight=baltikhttp://taiga.forumactif.com/forum-prive-des-chefs-modos-des-modos-et-des-modos-en-stage-f70/angie-baltik-isa-et-fred-en-ardeche-mirabel-t13488.htm?highlight=baltikCordialementfrederic
Répondre
A
Bonjour!C 'est par un grand hasard aujourd'hui que je tombe sur votre site!!!une petite anecdote à vous raconter ca tombe bien!!!!vous etes célèbre! !je vous ai coisé le 1er mai 2009 à "l'entrée" de Montlucon dans l'allier!je vous explique! je vis dans cette ville, je pocède deux husky et je suis passionnée par ces chiens!ce 1 er mai je prenais la route pour un week end à la palmyre! je traverse donc la ville pour prendre la route de guéret! je vous aperçoie donc au départ de "mon périple"!je me rappelle de vous grace à votre chien bien sur mais aussi parce que votre équipement a attiré mon attention! j'ai bien compri que vous n'étiez pas partie faireune promenade du dimanche!!!c'est super ce que vous faites! je me permet de mettre le lien de votreblog sur le forum de husky dont je fais partie!"taiga" et husky and co"!bonnes ballades!!!!!!
Répondre