• : RANDONNEES PEDESTRES
  • : NOS DIFFERENTES RANDOS PEDESTRES ITINERANTES : CORSE, LA REUNION, PYRENEES, AUVERGNE, BRETAGNE, VOSGES, COMPOSTELLE, SAINT-MARTIN, ETC ...

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 15:37
avec Maxou, notre Husky sibérien (8 ans)...

J'ai accompli Tours - Roncevaux en avril 2007 avec mon Husky (Compostelle...via Turonensis)...puis nous avons fait Tours - Vire - Le Mont Saint Michel en octobre de la même année...Nous avons ainsi traversé la France tous les 2 du Mont Saint Michel aux Pyrénées l'année 2007...
   Pourquoi passer par Vire ?...parce qu'avec mon épouse, nous sommes tous les 2 originaires du Bocage Virois (le pays de l'Andouille...)...ça ne faisait que 2 étapes à ajouter à ce beau périple...

1er jour : Tours - Semblançay : Mise en jambes sur les terres tourangelles en suivant La Choisille jusqu'à La Membrolle...le chemin du Mont-Saint-Michel est balisé à Tours à partir du Pont Napoléon avec des autocollants rouges...de l'autre côté, on a le balisage de Compostelle pour les pélerins qui viennent du Mont-Saint-Michel vers Tours...Mais Attention...il faut préparer soi-même son parcours sur sa carte perso, car des petits malins peuvent avoir décollé les autocollants (facile...)...Nous faisons cette étape le dimanche avec mon épouse...Le Maxou est toujours aussi partant...une amie vient nous récupérer pour coucher chez nous le soir...

2è jour : Semblançay - Château-du-Loir (72) : Mon épouse nous reconduit à Semblançay...et de là, en route sac au dos pour le Mont Saint Michel...l'étape a été longue, on passe devant le château de la Roche Racan, puis le beau presbytère de St Pierre de Chevillé...on quitte l'Indre et Loire pour entrer en Sarthe au milieu des Vergers...c'est l'époque du ramassage des pommes...j'abandonne vite le parcours balisé, car il manque trop d'autocollants...je vais donc suivre ma carte perso, et il en sera ainsi jusqu'au Mont...
* Hôtel-restaurant de la gare - 170 avenue Jean- Jaurès - tél.
02.43.44.00.14 - chambre double : 36,50 € - pdj : 4,60 € - dîner : 10 €...tout y est simple et  très bien...

3è jour : Château du Loir - Moncé en Belin (72) : Etape longue, mais nous sommes souvent dans la verte...on passe à  Lavernat, puis à Mayet où on déjeune à midi...c'est lors de cette étape que nous rencontrons Bernard à vélo du côté de Laigné en Belin...un marcheur itinérant comme nous, qui nous invite à boire un coup chez lui...sa maison est au bord du chemin...nous sommes restés depuis en contact ensemble...il a lui-même randonné jusqu'au Mont début 2008 avec 3 autres compagnons...
* Chambre d'hôtes Mme Hautreux (Moncé en Belin) - Les Grandes Luères - D 139 (à 1,5 km du virage d'Arnage...en pleine campagne entre Arnage et Moncé en Belin) - tél.
02.43.42.03.37 - 35 € avec pdj - dîner : 10 € ...parfait, bon accueil, c'est ce qui se fait de mieux...

4è jour : Moncé en Belin - Saint Saturnin (72) : Nous contournons Le Mans, par Arnage (par l'ouest), pour rejoindre la sortie nord de la ville...
* Hôtel Formule 1 - Lott Le Grand Tertre - tél.
08.91.70.52.69 - 35,40 €...dîner dans un restaurant proche de l'hôtel...

5è jour : Saint Saturnin - Sillé le Guillaume (72) : Etape un peu monotone au milieu de terres agricoles...on passe par Conlie...puis la ville de Sillé ne présente que peu d'intérêt à part la flèche très élancée de son église...
* Hôtel le Pilier Vert - 1, place du Marché - tél.
02.43.20.10.68 - chambre : 36 € - pdj : 7 € - dîner : 22,50 €

6è jour : Sillé le Guillaune - Villaines la Juhel (53) : On passe de Sarthe en Mayenne...le parcours devient plus varié...plus agréable...Villaines le Juhel est une jolie petite ville...
* Hôtel Saint-Georges (face à l'hôpital) - tél.
02.43.30.46.10 - chambre double : 41 € - pdj : 6 € - dîner pizzéria à 1 km...Mon épouse nous y rejoint le soir pour marcher avec nous les 2 jours du WE...

7è jour : Villaines la Juhel - Neuilly le Vendin (53) : Etape Mayennaise bien agréable...région de chevaux et de vaches laitières...
* Chambre d'hôtes Les Coquelicots (Mme Besnard) - tél.
06.82.09.99.85 - chambre normande : 42 € avec pdj - petit restau à côté quand Mme Besnard ne fait pas table d'hôtes, ce qui est rare - www.lescoquelicots.fr.st
   Les 2 chambres de  Mme Besnard sont magnifiques...non répertoriées dans des guides, c'est pourtant ce qui se fait de mieux...on a plaisir à y passer une nuit...très près de Bagnoles de l'Orne...

8è jour : Neuilly le Vendin - Bagnoles de l'Orne - Domfront (61) : Nous arrivons dans la forêt d'Andaines dans l'Orne...magnifique forêt à traverser jusqu'à Domfront...étape longue, mais c'est superbe...on traverse vers midi Bagnoles de l'Orne...puis la Chapelle Ste Géneviève, où nous déjeunons...très, très belle étape...Notre fils qui habite à Caen nous a rejoint avec sa petite famille pour ramener notre voiture à Domfront. Ainsi, mon épouse qui travaille a repris la route dès que nous sommes arrivés...Cité médiévale assise sur un promontoire, Domfront domine toute la région avec ses tours et ses maisons qui semblent suspendues dans l'air...
* Hôtel La Campagnette - 19 rue du Mont Saint Michel - tél.
02.33.37.82.49 - chambre : 44 € - pdj : 6 € - Grill (à côté) pour dîner...

9è jour
: Domfront - Chanu (61) : très belle étape encore, malgré la pluie ce lundi...nous passons d'abord devant le Manoir de la Chaslerie, avant d'arriver sur le site magnifique de Lonlay-l'Abbaye...abbaye bénédictine fondée au 11è s. (spécialité du village : ses petits biscuits craquants "Sablés de l'Abbaye")...nous pénétrons dans un paysage de bocage qui nous est familier...
* Chambre d'hôtes Mme Halbout - Les Huttereaux (après Larchamp, direction La Chapelle Biche...en pleine campagne) - tél.
02.33.66.83.32 ou tél. 06.12.12.63.27 - 35 € avec pdj - dîner : 10 €...là aussi, c'est ce qui se fait de mieux...j'ai vraiment été gâté avec les chambres d'hôtes durant ce périple...ça mérite de s'y arrêter...Mme Halbout a aussi une formule gîte...

10è jour : Chanu - Vire (14) : On passe de l'Orne au Calvados...on traverse Tinchebray (capitale de la quincaillerie), puis Le Mesnil-Ciboult, Truttemer-le-Grand, Truttemer-le-Petit, Maisoncelles-la-Jourdan, où nous déjeunons tard, et...enfin VIRE où on arrive en milieu d'après-midi chez mes beaux-parents...mon épouse nous rejoint le soir pour faire les 3 dernières étapes qui nous séparent du Mont...Ma soeur et mon beau-frère nous rejoignent également...
   Nous nous accordons une journée de repos (11è jour) à Vire*, où on rend visite à la presse locale : Ouest-France, La Voix Le Bocage, La Manche Libre...et comme il ne faut pas perdre le rythme...on se fait une petite virée durant l'après-midi jusqu'à Burcy (jolie église classée du 17è s.), le village où nous sommes nés...
   * Vire : 13 000 habitants, la ville a été en partie détruite en 1944...construite dans un joli site, il lui reste quelques monuments dont sa curieuse et belle Porte-Horloge...Spécialité : l'andouille de Vire...

12è jour : Vire - Le Mesnil Gilbert (50) : Très belle étape au milieu des granits de la région de Champ-du-Boult et Saint-Michel-de-Montjoie...dans ce paysage de bocage...nous rentrons dans la Manche...
* Chambre d'hôtes La ferme de la Motte - Anne Lemarchant - La Motte (15 route du Moulin) - 50670 Le Mesnil Gilbert - tél.
02.33.59.83.09 ou tél. 06.30.73.97.68 (à 500 m du village en venant de Brécey...) - lemarchant@wanadoo.fr - http://site.voila.fr/fermedelamotte - chambre : 38 € avec pdj - dîner table d'hôtes : 15 €...là aussi, chambre d'hôtes parfaite...

13è jour : Le Mesnil-Gilbert - Saint-Quentin-sur-le-Homme (50) : Etape assez longue...on veut suivre d'abord le GR...mais il faut vite se résoudre à faire au plus direct...on n'arrivera que vers 18 h à Saint-Quentin (à 3 km sud d'Avranches)...belle étape, où on a commencé à apercevoir le fameux Mont...
* Hôtel Formule 1 - RN 175 - 49 rue de l'Estuaire (sortie Cromel) - tél.
08.91.70.51.74 - chambre : 36 € avec pdj - dîner en face...

14è jour : Saint-Quentin-sur-le-Homme - Mont-Saint-Michel : très belle étape en suivant le GR 22 par Pontaubault...mais on s'approche du Mont que progressivement...on l'a devant nous toute la journée en longeant les prés salés avec leurs moutons...on y arrive à 14 h 30 après avoir déjeuné en cours de chemin..mais c'est le long WE du 1er novembre...on aperçoit les parkings bondés de voitures...de quoi faire peur à des randonneurs solitaires comme nous...
    C'est la foule sur le site...on ne pénétre que difficilement dans la ruelle du Mont avec nos sacs à dos et notre Maxou...Les japonnaises (de nombreux cars...) veulent toutes se faire prendre en photo avec lui...on aurait pu gagner de l'argent...
    Face à cette foule, on procède à l'achat de quelques cartes postales, puis on décide de rebrousser chemin...et d'y revenir un WE creux pour visiter le site tranquillement (et y apposer le cachet des lieux sur mon crédencial de pélerin-randonneur vers le Mont que j'ai fait signer chaque jour)...

On a notre train à Pontorson (à 9 km) en fin d'après-midi...nous arrivons à la gare en suivant le célèbre Couesnon...changement de train à Folligny pour arriver à Vire et ainsi...retrouver notre voiture...

Quel beau périple encore fait !!!!

Comme promis...c'est dès le WE suivant que nous sommes revenus au Mont en voiture, où il y avait effectivement peu de monde...C'était bien agréable...On a pu aussi bien comprendre les travaux en cours pour désensabler le Mont, ce qui va repousser les parkings des voitures de 2 km...ce sera une bonne chose vers 2012-2013