• : RANDONNEES PEDESTRES
  • : NOS DIFFERENTES RANDOS PEDESTRES ITINERANTES : CORSE, LA REUNION, PYRENEES, AUVERGNE, BRETAGNE, VOSGES, COMPOSTELLE, SAINT-MARTIN, ETC ...

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 17:32

Avril - Mai 2008

Nous sommes arrivés au terme de notre Camino Espagnol entre Burgos et le Cap Finisterre en 21 étapes...Nous avons atteint le Cap Finisterre (Cabo Fisterra), la pointe la plus à l'ouest de l'Europe, au bord d'un Océan ensoleillé et d'une mer huileuse, ce qui semble rare dans ce coin de Galice...90 km après Santiago de Compostela en 3 étapes, certainement les plus belles à cette saison, les 2 dernières sont longues : 34 et 36 km...on peut maintenant faire ce tronçon en 4 étapes, il y a de nouveaux hébergements, je les mentionne à la fin....

3 jours avant, nous avions fait notre entrée au coeur de Santiago de Compostela magnifique et grandiose, émouvante...nous avons assisté à une Messe avec balancé du fameux "botafumeiro"...Impressionnant, il pèse 72 kg, il est balancé par 8 hommes en tunique rouge de part et d'autre des transepts jusqu'à 20 m de haut pour se retrouver à l'horizontale du sol...et à Santiago, on nous a délivré notre Compostela au vue de nos Crédencials couverts de sellos...

La Galice
: La Galice est verte et fleurie à cette saison, c'est vraiment la bonne époque pour faire ce type de périple, la nature est très belle...c'est vallonné déjà 100 km avant l'entrée en Galice...mais c'est aussi très arrosé...La Galice, c'est la Bretagne avec ses petits chemins sinueux, des architectures en blocs de granit, des paysages de bocage, une végétation luxuriante et abondante, des ruisseaux sous un fréquent crachin de pays, et une fraîcheur qui peut surprendre...
    La Galice est couverte d'innombrables anciens séchoirs à maïs perchés en hauteur qui sont la curiosité locale...Cette province est couverte aussi aujourd'hui d'un important parc d'éoliennes, qui ne semble pas avoir que des partisans...et c'est en Galice que commence le véritable fléchage du Camino avec des bornes tous les 500 m, un fléchage digne de cet Itinéraire Culturel Européen...

La Castille : Par contre, la Castille avant n'est vraiment pas terrible...heureusement que le chemin est parsemé d'architectures interessantes...car on a le temps de méditer sur nos belles régions de France...Là, c'est la plaine avec des lignes droites de dizaines de km avec des arbustes plantés comme le dit François Lepère "tous les 9,20 m" qui ont été élagués, mais les branches jonchent le bord du Chemin...une plaine morne et lisse, une terre de désolation durant 200 km...vous n'y usez pas l'appareil photo...heureusement qu'il y a les cigognes...En plus, Burgos et Leon vivent une expansion très grande avec constructions de routes, d'autoroutes, et de bâtiments en tous genres qui n'ont rien d'attirant...et le fléchage du Camino n'y est pas agréable, ce sont de véritables "beurrées" de peinture jaune...
    Encore beaucoup de maisons et de rues en terre dans les villages et hameaux de Castille, qui ne doivent leur survie qu'au Camino...

2 Moments Forts : L'arrivée à la cathédrale de Santiago où tout est grandiose et impressionnant, où on ne sait trop où donner de la tête...nous y avons été 2 après-midi et 2 nuits de quoi flâner sur les belles places de l'Obradoiro et de Quinquina autour de la Cathédrale...tout prête à la méditation...il faut prévoir de rester sur place au moins une journée...puis l'arrivée au Cap Finisterre au bout du monde sous le soleil, là où on brûle ses vieux vêtements (mais pensez à avoir du feu sur vous)...On a envie de rester des heures sur ces rochers au dessus de l'Océan...

Nos Coups de coeur : la Cathédrale de Leon (1 800 m2 de vitraux) et son coeur de ville (capitale de la Castille, 140 000 habitants), le sanctuaire de la Virgen del Camino (lieu de pélerinage des Leonnais), Puente de Orbigo avec son beau pont à galets de 300 m du 13è s. et son église couverte de nids de cigognes (c'est à partir de Hospital de Orbigo que j'ai commencé à me faire plaisir), la cathédrale d'Astorga, le village de Santa Catalina de Somoza, le passage sous la neige des Monts du Leon avec le village de Foncebadon, la mythique Croix de Ferro, l'hospitalero templier de Manjarin, et le village de montagne d'El Acebo, le coeur de Molaniseca, le château des Templiers de Ponferrada, le coeur de Villafranca de Bierzo, la longue et dure montée à O Cebreiro et l'entrée en Galice (fini la sèche et aride Castille), le coeur de Portomarin...On traverse des hameaux avec des petites églises (souvent fermées...celles qui sont ouvertes ont une personne qui appose le sello sur notre crédencial)...
    50 km avant Santiago, il n'y a rien de bien particulier à découvrir, on continue à cheminer au milieu de forêts d'Eucalyptus, ces grands arbres géants pelés...
    L'arrivée au coeur historique de Santiago de Compostela est grandiose et émouvante...tout y est beau et gigantesque...
    Le parcours de 90 km de Santiago à Fisterra est champêtre, vallonné, vert, et fleuri avec des bornes mentionnant le kilométrage au métre près...c'est la Galice dans tout ce qu'elle a de plus beau...On rêve en cheminant sur ces petits chemins sinueux...La découverte d'un seul de coup de l'Océan est aussi un moment fort, même si CEE et Concubion ont des côtes tout à fait quelconques...mais la vue ensuite de Fisterra et de son phare au détour d'un virage est très poignante...puis enfin cette montée au phare que nous avons pu faire sous le soleil...Magnifique !

Un bémol...Avec mon épouse, on a été étonné de l'urgence d'une réfection de façade à effectuer sur toutes les architectures historiques de Santiago, et en particulier sur la cathédrale recouverte de végétations...de lichens...C'est humide la Galice...!

Le temps
: Nous avons eu tous les temps : la canicule en Castille, la grêle, la neige et le froid dans les Monts du Leon au passage de la Croix de Ferro (1500 m) avant El Acebo....puis une semaine de beau soleil quand mon épouse m'a rejoint en train à Ponferrada le 1er mai....puis un temps pluvieux par intermittence 60 km avant Santiago...et bruines jusqu'au Cap Finisterre, mais un beau soleil en arrivant au phare du Cap...

La Vie au quotidien : Notre sac * ne fait pas beaucoup plus de 10 kg (le poids du sac est l'ennemi n° 1 du marcheur)...quasiment pas d'alimentation, ni d'eau dans le sac...Sur la Camino, il y a de quoi se rafraîchir et se restaurer tout le long du chemin à des prix corrects...l'alimentation, la restauration, l'hôtellerie (très bonne) sont au moins 1/3 moins chères qu'en France...vous avez des chambres avec salle de bain entre 20 et 30 €...Par contre, les horaires espagnols des repas ne correspondent pas trop aux besoins du marcheur : petit déjeuner (desayuno) entre 9 et 10 h,  repas de midi (comida) après 13 h, et repas du soir (cena) entre 20 h et 21 h...mais dans pas mal d'endroits, ça commence à s'adapter...le petit déjeuner est à 3 à 4 €, le Menu del dia (midi et soir) entre 8 et 9 € avec l'eau, le vin et souvent le café con leché ou solo...
    *Dans le sac : 3 paires de chaussettes, 2 slips, une trousse de toilette, une petite trousse à pharmacie, un pantalon léger, un bermuda de rechange, un polo de rechange, un tee shirt de nuit, un tee-shirt ou maillot de corps en cas de froid, un vêtement de pluie, une polaire légère, une serviette de toilette, des chaussures légères pour le soir (nus-pieds)...et Rien de plus...

- Hébergement : Nous avons pris l'option chambre (que j'avais réservée sans aucun problème...mais certains ne réservent pas) dans les Albergues privées, les Casa rural, les Pensions, ou des petits Hôtels...Mon épouse a 57 ans et moi 60 ans, nos étapes faisaient tous les jours entre 25 et 30 km, voire plus...il faut bien dormir, bien se laver, et bien se restaurer si on veut tenir le coup sans problème...et surtout dormir...Or dans le collectif (refuge ou albergue) à quelques dizaines, nous connaissons cela en montagne l'été, ça n'est pas forcément le top...c'est bien quand on a 20 à 30 ans...Cela ne nous a pas empêché de faire de belles rencontres...De plus, nous sommes des solitaires et à cette saison sans la foule, le Camino nous convenait très bien : ne pas être obligés de parler tout le long du chemin si on n'en a pas envie...cheminer seul en couple fait du bien...

Commerces
: Dans les villages, les commerces et parfois les bars sont souvent peu attirants, très peu, voire pas de vitrines, on hésite à pousser la porte, on a l'impression de rentrer chez les gens, ils ferment souvent dès 14 h...et rouvrent parfois en soirée...il en est de même des services publics (Correos, etc) fermés dès 14 h, sauf dans les grandes villes comme Santiago qui s'est adaptée au tourisme...

- Téléphone : Demander à son opérateur la mise en international de son mobile avant de partir (éteindre son mobile avant le passage de frontière et le rallumer après)....Ainsi on peut vous appeler de France sans faire de préfixe...mais si vous, vous appelez en France ou même à l'intérieur de l'Espagne (une réservation par exemple) il faudra faire le préfixe : 00 33, et supprimer ensuite le 0...mais Attention, le téléphone coûte cher, car si on vous appelle, vous payerez aussi de votre côté la durée de communication...

- Bus et  Train : Retour en Bus de Fisterra à Santiago (4 à 5 bus dans la journée) : 12 € par personne...il faut compter presque 3 h...
  Le retour en Train Santiago-Hendaye, un train par jour à 9 h 04...arrivée à Hendaye : 20 h 35...c'est long...compter 35 à 40 € plein tarif...
  Le train couchettes de nuit Paris-Irun ou Hendaye-Paris est vraiment très pratique...on l'a utilisé aussi bien à l'aller qu'au retour...
  Tous les matins, un train part d'Irun vers Santiago (via Burgos et Leon) à 8 h 45....

- Argent
: pas de problème, il y a des distributeurs dans les moindres petites villes (pas de distributeur entre Arzua et Santiago...40 km), et  la carte bancaire est bien acceptée en restauration-hôtellerie...par contre, les espagnols n'ont pas trop la culture de l'affichage des prix, c'est agaçant....
  Nous n'avons eu que 2 cas où on a essayé de nous avoir : un rajout de TVA dans un hôtel-restaurant par rapport au prix annoncé...et dans un autre, une taxe pour utilisation de la carte de crédit...j'ai fait comprendre à ce dernier que j'allais le faire rayer des "guias" français, il m'a alors fait cadeau de la carte postale...à part cela, vraiment correct partout au niveau prix...

- Flore et faune : Beaucoup de fleurs après Hospital de Orbigo, tout est fleuri en ce printemps : les ajoncs jaunes, les genêts jaunes et blancs, la bruyère violette...mais aussi des chévrefeuilles, des séringas, des camélias, du weigélia, et beaucoup de digitales à feuilles rouges...Au niveau faune sauvage, on ne voit rien...On a des cigognes en grand nombre en Castille, des mésanges et des hirondelles...On voit pas mal d'écureuils et de grands lézards verts (25 à 30 cm)...beaucoup de chiens (perros), surtout des bergers allemands, et des chats, tout ce petit monde en liberté, mais dehors...ils ne rentrent pas dans les maisons...
  Des grandes fermes d'élevage avec vaches laitières en Galice...beaucoup d'ensilage, ça sent fort le lisier dans la traversée des hameaux...

- Un folklore un peu pénible...dans les 100 derniers km...un certain folklore international avec port des sacs par des taxis, quand ce ne sont pas les pérégrinos eux-mêmes qui se font transporter sur une partie de l'étape, ou qui ont des voitures d'assistance, qui n'en sortent que pour faire en marche course 4 à 5 km, ils vous doublent à toute allure sans sac, puis remontent en voiture...ça peut indisposer un peu le Caminar normal avec son sac de 10 kg sur le dos qui est parti depuis 3 à 4 semaines...

- Des rencontres...à la sortie de Cacabelos, un Espagnol nous interpelle nous les Français...il a vécu 43 ans à Strasbourg...il se dit mal accepté aujourd'hui en Espagne...il nous fait rentrer chez lui, ce n'est qu'au 3è café que nous arrivons à reprendre la route...il guette les Français de passage...il vendra le bien qu'il est en train de réhabiliter au pays et repartira vivre au milieu de ses amis, dit-il, à Strasboug...il avait vraiment envie de parler...
   Incroyable aussi entre Sarria et Portomarin, quelqu'un cite mon nom alors que nous rentrons vers 13 h pour manger le Menu del dia dans un bar comme il y en a tant au bord du Camino...il s'agit d'un Tourangeau avec son épouse, que nous connaissons bien, avec un couple d'amis qui pérégrinent comme nous...ils sont partis de Leon...Le monde est vraiment petit...

Coups de coeur en Hôtellerie :
Hôtellerie de très bon niveau...c'est une découverte chaque jour...voilà nos coups de coeur...

- Bercianos del Camino - Hostal Rivero - tél.
+34.987.78.42.87 - ch 25 € - cena 9 €
- Mansilla de las Mulas - Hostal San Martin - 32 av Picos de Europa - tél.
+34.987.31.00.94 - ch. 20 € - cena 9 €
- Puente de Orbigo - Pension (avant le pont) - 53, av de la Constitucion - tél.
+34.987.38.83.49 - ch 20 € cena 11 € pdj 3,75 €
- Santa Catalina de Somoza - Albergue privée El Caminante - tél.
+34.987.69.10.98 - ch double 30 € - cena 8 € - pdj 3,50 €...Coup de coeur n° 1
- Méson El Acebo - tél
+34.987.69.50.74 - ch 20€ - cena 8,80 € - pdj 3,50 €
- Portomarin - Albergue pension privée Caminante - 6 calle Sanchez Carro - tél.
+34.982.54.51.76 - ch. double, 2 cenas, 2 pdj : 56 € ...Coup de coeur n° 2
- Palas de Rei - La Cabana (en entrant dans la ville) - 4 calle Dr Pardo Ouro - tél.
+34.982.38.07.50 (ville où il n'y a rien à voir...) - 64 € pour 2 (ch double, 2 cenas, 2 pdj)
- Casa Rural Milia - 15825 Castaneda - A Portela (4 km avant Arzua) - tél.
+34.981.50.16.25 - ch double avec pdj 36 €
- O Pino Hôtel Restaurante - Km 19 - A Rua - 9 Arca - 15821 O Pino - tél.
+34.981.51.10.35 - ch double 45 € - cena 11 € - pdj 2,70 €...Très Bien...
- Hôtel La Salle à Santiago (près de la cathédrale) - tras Santa Clara - tél.
+34.981.58.56.67 - ch double 45,48 €...vraiment Bien...
- Hôtel Tamara - 15830 Negreira - tél.
+34.981.88.52.01 - ch double 35 €...cet hôtel à l'entrée de la ville propose aux Caminars de faire quelques km supplémentaires quand ils arrivent à Negreira (21 km)...il vient ensuite les récupérer là où ils souhaitent s'arrêter (pour diminuer les km de l'étape du lendemain) et les reporte le lendemain matin à l'endroit...
- Pension Bar Rustica AS Pias Olveiroa  NOUVEAU - tél.
+34.981.74.15.20 - ch double 50 € - cena 9 € - pdj 3,50 €
- Hôtel Finisterre Fisterra - tél.
+34.981.74.00.00 - ch double 40 € cena 12,50 € desayuno 4 €...les prix ont augmenté...Fisterra est l'endroit le plus cher que nous ayons eu sur le périple...

Entre Santiago et Fisterra....ça peut se faire maintenant en 4 étapes (au lieu de 3)...un albergue est ouvert au Km 54 à Vilaserio...il y a aussi un hôtel après Lago au Km 40 (sortir du Camino sur 3,9 km)...une Pension est aussi ouverte en plus de l'albergue à Olveiroa, où tout le monde mange le soir...l'hôtel Tamara à Negreira compléte bien aussi l'albergue dans cette ville, j'en parle au dessus...et il y a des bars tout au long des 90 km pour se restaurer en route...

Coups de coeur des repas de Midi
où on mange un Menu del dia pour 8 à 9 € tout compris...et où on est très Bien...

- Bar sur la Place à Reliegos
- Bar sur la place à Villafranca del Bierzo
- Bar à Laguna de Castilla...2 km avant d'être au sommet d'O Cebreiro
- Taberna Ligonde
(entre Portomarin et Palas de Rei)
- Chez Franco - avant Furlan, à 8 km de Sarria
- Restaurante Parrillada PILMAR à Melide - Santa Maria (1 km à la sortie de Melide) - tél.
+34.981.50.76.17
- Hospedaje O MESON café bar - A Brea 16 - San Miguel - Km 79 - O Pino - tél.  +34.981.51.10.40
- Bar O'Cruceiro Ames (entre Santiago et Negreira)...on y a mangé à midi pour 11 € à 2...
- Bar Vilaserio - km 54 de Fisterra....village où un albergue est maintenant ouvert...
- Restaurant CEE
(à droite en entrant dans la ville...sert à 13 h...la dame parle français)
- Restaurant Rey Santiago - 4 calle Dr Abril Ares (près de la cathédrale) - Menu del dia 9 € tout compris...on y mange bien et dans le calme...

Hôtels ou Restaurants  à déconseiller :

- Hostal Nova Ruta à Trabadelo...qui vous rajoute de la TVA sur tout...
- Hostal Santa Maria à l'Alto de Poio (3 km après Hospital de Condessa)....bar et restaurant très sales, et on vous rajoute une taxe si vous payez par carte bancaire...
- Albergue Paloma et Lena - Km 115 - San Mamede (4 km avant Sarria)...chambre bien, mais repas du soir trop léger pour des marcheurs et pas de pdj le matin...
- Restaurant Casa Manolo conseillé aux pélerins à Santiago...ça a peut-être été bien...mais aujourd'hui, c'est franchement mauvais...c'est le plus mauvais que nous avons eu sur notre périple...

Divers vie espagnole

- Voitures : l'Espagne a un très beau parc automobiles, où les 3 marques françaises sont représentées en nombre...Alonso y est une idole nationale...Le quidam espagnol roule vite, trop vite, mais il est très respectueux des passages piétons...
- Télévision - Presse écrite : Les écrans de TV sont vraiment envahis par la pub....La Presse écrite, de très nombreux journaux, semble en meilleure santé qu'en France...
- La spécialité locale : La Tarta de Santiago...c'est bon...elle est proposée comme "postre" à tous les Menus del dia...!
- La tabagie espagnole : c'est vraiment un fléau local...Béni soit la France d'en être venu à bout dans les lieux publics...En Espagne, on vous fume dans la figure dans les bars et les restaurants...serveurs et serveuses avec la cigarette au bec...c'est pénible...la plupart ont l'autocollant à la porte bien voyant "Se permitte fumar"...on n'en voit pratiquement aucun avec  "Prohibido fumar"...Par contre, on voit partout "Perros No"...mon pauvre Husky !
- Sur les CV espagnols : Il se dit que c'est un PLUS en Espagne d'avoir sur son CV la mention d'avoir projeté et fait tout ou une partie du Camino...Beaucoup d'espagnols le débutent à l'entrée en Galice à O'Cebreiro
(150 derniers km)...

Conclusion...encore un beau périple pédestre de fait...Avec mon épouse, on va conserver un très beau souvenir de notre Camino...j'avais fait Tours-Roncevaux l'an dernier avec mon Husky, qui m'a beaucoup manqué cette année...Mon épouse avait fait 339 km l'an dernier en me rejoignant les WE...Elle a encore fait 300 km avec moi cette année de Ponferrada au Cap Finisterre...elle a largement mérité sa Compostela...Ultreïa, Ultreiä...

et pour finir...ce petit texte perdu par un "pérégrino" au bord de la route avant Olveiroa :

"Tous les matins nous prenons le Chemin, tous les matins nous allons plus loin, Jour après jour la Route nous appelle, c'est la Voix de Compostelle, Ultreïa, Ultreïa !
Chemin de Terre ou Chemin de Foi, Voie Millénaire de l'Europe, Voie lactée de Charlemagne, c'est le Chemin des Jacquets, et tout là-bas au bout du Continent, Messire Jacques nous attend depuis toujours, son sourire fixe le soleil qui meurt au Finisterre..."

Hola, Adios, Hasta Luego !

Documents utilisés : Guide de poche (couleur verte) du Randonneur et du Pélerin LEPERE Editions "Sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - la Via Podiensis, le Camino Frances"...avec le chemin jusqu'au Cap Finisterre -
www.lepere-editions.com - tél 02.32.46.34.99 ou 06.60.97.92.16 - lepereeditions@aol.com et ...Miam Miam Dodo Saint Jean Pied de Port-Santiago (Les Editions du Vieux Crayon)...